3 conseils pour créer une marque personnelle puissante
- Maud Claustre

- 23 août 2024
- 4 min de lecture

Dans une ère où les robots sont partout, et où le digital a pris le pas sur la plupart de nos échanges, la marque personnelle s'impose comme un puissant levier pour humaniser nos contenus.
Tu es convaincue de ça et tu aimerais créer un personal branding unique et mémorable ?
Voici 3 tips actionnables pour soigner ton image.
Ta personnalité, un atout pour soigner ton image
La marque personnelle ou Personal Branding est très simple à comprendre. Pour une entreprise, on parle d'image de marque. Transpose ça à une personne, ça devient du Personal Branding.
En d'autres termes, tu vas travailler ton image.
Par contre, à aucun moment tu vas chercher à te créer une fausse image. Au contraire, tu vas dévoiler peu à peu ta personnalité, d'où le terme Personal Branding.
C'est quoi l'objectif dans tout ça ?
La publicité nous repousse tous ! Sur les réseaux sociaux, quand nous voyons des publications qui nous font penser à des publicités, nous les zapons. Nous ne voulons plus nous sentir "agressés" par des messages destinés à nous faire acheter.
Le Personal Branding, c'est tout le contraire de la publicité. Au lieu de parler sans arrêt de ton offre, de ton expertise, tu vas évoquer des sujets qui te tiennent à coeur. Montrer tes fêlures, ta vulnérabilité.
Car au final, ces fêlures, c'est ce qui nous rend humain. Et on a besoin de remettre de l'humanité dans nos contenus.
3 conseils pour soigner ta marque personnelle
Réfléchis à qui tu es vraiment
La marque personnelle est fondée sur qui tu es.
Tes forces, tes qualités, mais aussi tes petits défauts.
N'aies pas peur de parler du "négatif" sur LinkedIn.
C'est ce qui te rendra plus humaine aussi.
Parle de tes fêlures, des moments difficiles que tu as traversés.
Ils font partie de toi, et t'ont aidé à grandir.
Tes prospects apprécieront que tu te dévoiles, sans filtre. Ils auront même l'impression de te connaître. Parler de tes sentiments, de ce que tu apprécies ou n'apprécie pas te permettra de tisser plus naturellement des liens avec eux.
Parle aussi de tes valeurs. Les personnes qui vont se retrouver dans tes valeurs vont lire tes contenus, les commenter, et puis te suivre. Jusqu'à ce qu'ils aient besoin de toi. Et devine quoi ! C'est toi qu'ils viendront voir, pas tes concurrents. Parce qu'ils auront été sensibles aux émotions que tu leur aura transmises à travers tes publications.
Demande-toi : qui sont mes clients ?
Savoir à qui tu t'adresses t'aidera aussi à tisser des liens plus facilement.
Si tu sais ce que ton persona aime, tu sauras comment t'adresser à lui.
Tu vas donc pouvoir faire le tri entre les sujets qui valent la peine d'être abordés et les autres.
Définis tes piliers de contenu
Qu'est-ce qu'un pilier de contenu ?
Les piliers de contenu représentent les thématiques que tu vas aborder dans le cadre de ta stratégie de contenu. Ils sont larges et vont englober différents sujets.
Voici une liste non-exhaustive de piliers de contenu : ton expertise, tes valeurs, tes apprentissages, ton offre, les coulisses de ton entreprise, tes passions, etc.
Par exemple, mon expertise étant la création de contenus sur LinkedIn, inévitablement, j'ai un pilier de contenu qui s'appelle : "Astuces création de contenus sur LinkedIn".
J'aime aussi parler de créativité. C'est mon deuxième pilier de contenu. Je vais par exemple mentionner tout ce qui m'aide à trouver l'inspiration dans mon métier.
J'ai plusieurs passions. Pour certaines, je suis capable de faire le lien avec mon business. Par exemple, le tennis. J'aime dire ce que ça m'a apporté en terme de persévérance.
Je recommande toujours de faire le lien avec son activité pour que cela soit vraiment intéressant pour nos cibles. On est sur un réseau social professionnel, ne l'oublions-pas.
On ne raconte pas sa vie. On raconte des histoires, on se raconte soi-même.
Pourquoi bien définir tes piliers de contenu ?
En définissant bien tes piliers de contenu, tu vas pouvoir proposer des contenus très variés à ton audience. Tes publications seront beaucoup plus captivantes puisque tu ne parleras pas uniquement de ton offre et de ton expertise, sujets qui, à la longue, lassent inévitablement.
C'est une thématique que tu vas choisir de traiter sur LinkedIn.
Elle peut être liée à ton activité, mais pas uniquement.
Quand on travaille son Personal Branding, d'autres thématiques viennent s'ajouter.
Voici quelques exemples pour moi : Mes astuces pour bien écrire sur LinkedIn, mes offres, les coulisses de mon aventure entrepreneuriale, qui je suis (mes valeurs, ce que j'aime, mes fêlures).

Définir ses piliers de contenu est évidemment essentiel pour créer une ligne éditoriale pertinente sur LinkedIn. Pour ce faire, il te faudra noter tous les sujets que tu veux aborder, et les regrouper ensuite dans des catégories. Ou alors, fais l'inverse. Crée tes catégories, et détermine les sujets au fur et à mesure.
Je préconise d'avoir peu de piliers de contenu : 4-5, grand maximum pour ne pas s'éparpiller. Chaque thématique peut comporter une multitude de sujets différents.
Alors, comment te sens-tu à la suite de la lecture de cet article sur la marque personnelle ?
Est-ce plus clair pour toi ?
Si tu as besoin d'aide maintenant pour définir tes piliers de contenu, ou pour toute autre question en lien avec la création de contenu sur LinkedIn, contacte-moi.



Commentaires